/ Budget de fonctionnement

Activités autofinancées et autres dépenses

Les dépenses liées aux activités autofinancées se chiffreront à 61 M$ pour 2024-2025.

Services à la vie étudiante

Les Services à la vie étudiante (SVE) atteindront l’équilibre budgétaire au terme de l’exercice 2024-2025. L’Université allouera pour l’année à venir une somme de 1,1 M$ pour le financement de diverses initiatives de soutien à la communauté étudiante. De ce montant, 975 k$ seront versés directement aux SVE pour la mise en œuvre de certains projets destinés à accroître le bien-être étudiant.

La contribution de l’Université au soutien à la réussite s’élèvera aussi à 1,1 M$ et servira à financer le Centre de soutien à la réussite, l’équipe de soutien à la communauté étudiante internationale et la mise en œuvre du Plan d’action pour la réussite en enseignement supérieur.

L’Université versera aux SVE 270 k$ pour compenser les coûts relatifs à l’utilisation du Centre de santé et de consultation psychologique par son personnel.

CEPSUM

En raison d'une situation financière fragilisée, une attention particulière sera portée au CEPSUM en 2024-2025.

La contribution de l’Université au sport d’excellence s’élèvera à 797 k$ pour l’année à venir.

La formule d’indexation de la contribution de l’Université au sport d’excellence et à l’utilisation des plateaux par l’École de kinésiologie et des sciences de l’activité physique a été calculée en fonction de l’indice des prix à la consommation. Pour 2024-2025, la valeur de ces rectifications se chiffre à 36 k$.

Autres dépenses

Au nombre des autres dépenses, 4 M$ seront accordés aux Technologies de l’information pour la mise en œuvre de son plan triennal, qui vise les projets et les activités de développement technologique. Une somme de 3,7 M$ est également prévue pour le mobilier, l’appareillage et l’outillage. Pour cette troisième année de la planification stratégique 2022-2032, 885 k$ seront consacrés aux différents projets qui y sont reliés.

Les universités étant tenues de comptabiliser dans les états financiers la valeur des vacances non prises par les membres du personnel au terme de l’exercice financier, une provision de 1,5 M$ est prévue dans le présent budget afin de couvrir la variation de la valeur des vacances à payer.

Comme dans les dernières années, les fonds des priorités académiques et administratives sont constitués par un prélèvement de 1 % des enveloppes des unités. Ces fonds, qui s’élèvent à 5,2 M$, servent à financer certaines initiatives de façon ponctuelle qui permettent l’atteinte des objectifs institutionnels fixés par les orientations budgétaires.