/ Budget de fonctionnement

Retour sur le budget 2023-2024

Le budget 2023-2024, adopté par le Conseil en avril 2023, prévoyait l’équilibre budgétaire. Un équilibre toutefois qualifié de fragile en raison d’une nouvelle baisse projetée de l’effectif étudiant au 1ᵉʳ cycle et de mesures temporaires d’atténuation de perte de revenus.

Principales variations des écarts

Écart de
REVENUS

+ 38,2 M$

Écart de
DÉPENSES

+ 35,5 M$

Variation
GLOBALE

+ 2,7 M$

Résultat révisé
au 31 décembre 2023

+ 2,7 M$

Selon la mise à jour budgétaire au 31 décembre 2023, c’est plutôt un léger surplus de 2,7 M$ qui sera dégagé et affecté en totalité au remboursement du déficit accumulé de l’Université conformément à l’engagement pris en 2016 d’en rembourser la moitié d’ici 2037. Ce déficit s’élevait à 129,9 M$ au 30 avril 2023.

Parmi les éléments qui expliquent cette augmentation des revenus se trouvent :

• Une somme supplémentaire de 18,6 M$ incluse dans la subvention de fonctionnement, principalement en raison de l’intégration dans l’étalon de financement des taux d’indexations salariales prévus à l’offre gouvernementale déposée en janvier 2024.
  • L’ajout de 4,7 M$ pour la mise en œuvre et la bonification de certaines mesures annoncées par le ministère de l’Enseignement supérieur lors du discours sur le budget de mars 2023.
  • Des revenus additionnels de 10 M$ en provenance des cliniques universitaires, des activités externes et des activités autofinancées.
  • Une révision à la hausse des inscriptions et des effectifs étudiants, qui entraînent des revenus de 2 M$.