Passer au contenu

/ Budget de fonctionnement

Je donne

Rechercher

Financement des étudiantes et étudiants internationaux

À compter de l’automne 2024, la formule de financement des étudiants internationaux sera considérablement modifiée. Alors que depuis 2019 les étudiants internationaux de 1ᵉʳ cycle et de 2ᵉ cycle de type professionnel étaient dérèglementés, c’est-à-dire non financés par le ministère de l’Enseignement supérieur, ils seront dorénavant règlementés au même titre que les étudiants québécois et les étudiants internationaux de 2ᵉ cycle de type recherche et de 3ᵉ cycle. Un montant forfaitaire minimal sera ainsi récupéré par le ministère, qui versera à l’Université les subventions d’enseignement, de soutien et de terrains et bâtiments attribuées pour l'ensemble des étudiants.

En vertu d’ententes intergouvernementales, les étudiants français et belges francophones continueront de payer les mêmes droits de scolarité que les étudiants canadiens non-résidents du Québec.

Les étudiants en cours d’études, assujettis à la dérèglementation lors de leur première inscription, continueront d’être dérèglementés, et ce, jusqu’à l’achèvement de leur programme d’études, pour une durée maximale de cinq ans.

Étudiants canadiens hors Québec

Les étudiants canadiens non-résidents du Québec inscrits dans des programmes autres que les programmes de recherche devront pour leur part acquitter un montant forfaitaire additionnel. Cette somme sera récupérée par le ministère, qui l’utilisera pour corriger le déséquilibre financier entre les universités francophones et anglophones. Les étudiants inscrits à un programme offert en français dans une université francophone sont exemptés de cette nouvelle tarification.