Passer au contenu

/ Budget de fonctionnement

Je donne

Rechercher

Subvention de fonctionnement

La subvention du ministère de l'Enseignement supérieur (MES), qui représente 66 % de tous les revenus de l'UdeM, s’élèvera à 719,3 M$ en 2025-2026. Il s’agit d’une augmentation de 8,4 M$ par rapport à la mise à jour budgétaire du 31 décembre 2024.  

Outre une indexation des autres dépenses, chiffrée à 1,07 %, l’absence de l'ajustement habituellement prévu pour couvrir les indexations salariales accordées par le gouvernement à son personnel entraîne un manque à gagner de 15,1 M$ pour l’Université.

Financement public

Une augmentation du financement public est prévue en raison de la hausse d’étudiants estimée à 2 401 étudiants en équivalence au temps plein pondérés. Cela bonifie la subvention d’enseignement, de soutien et de droits de scolarité de 8,4 M$, après le retour aux facultés et la contribution à l’aide financière.

Incidence de la nouvelle politique de financement du MES

Le MES a dévoilé en 2024 sa refonte de la Politique québécoise de financement des universités. Plutôt que d’investir de nouvelles sommes pour financer les plus récentes mesures, le ministère prévoit un réaménagement progressif des fonds déjà alloués aux universités.

Afin d’inciter les universités à répondre à la pénurie de main-d’œuvre dans les secteurs désignés comme prioritaires par le gouvernement, des règles budgétaires révisées ont été instaurées pour augmenter les cohortes et la diplomation dans certaines disciplines :

  • Le génie;
  • Les technologies de l’information;
  • L’enseignement;
  • La santé;
  • Les services sociaux. 

Le financement obtenu par inscription dans chacun de ces domaines est de 700 $. Par ailleurs, la mesure relative à l’obtention d’un diplôme entre progressivement en vigueur cette année et deviendra pleinement applicable en 2026-2027. En 2025-2026, les sommes versées par personne diplômée s’élèvent à 6 750 $ pour un baccalauréat et une maîtrise et 7 500 $ pour un doctorat. Une révision de la tarification pour les étudiants hors Québec est également en vigueur et s’accompagne de mesures qui favorisent leur venue à l’UdeM, leur rétention, leur francisation et leur intégration à la société québécoise. Cela procure une somme de 4,1 M$ pour l'année à venir.

Pour financer les nouvelles mesures de sa politique de financement, le MES réduit de 24,7 M$ la subvention de fonctionnement de l’UdeM. Cette perte est partiellement compensée par une allocation additionnelle de 10,6 M$, calculée en fonction du nombre d’inscriptions et de diplômes obtenus dans les secteurs prioritaires. De plus, le ministère a augmenté de 9 M$ la subvention de transition attribuée à l'Université, mais ce montant demeure insuffisant pour couvrir la perte occasionnée par la mise en œuvre de la nouvelle politique de financement.