Passer au contenu

/ Budget de fonctionnement

Je donne

Rechercher

Services

Les dépenses des services atteindront 331 M$ pour l’exercice 2025-2026, une hausse de 12,2 M$ par rapport à l’année dernière. En raison d’un contexte budgétaire restrictif, l'Université est dans l’obligation d’imposer aux services une réduction équivalente à 1 % de leur budget de fonctionnement. Une réduction de 10 % est également attendue dans les budgets consacrés aux frais spécifiques.

UdeM international

La forte augmentation du recrutement de professeurs et professeures à l’extérieur du Québec amène l’Université à bonifier de 200 k$ le financement d’UdeM international. Cela permettra notamment l’ajout d’une ressource spécialisée pour soutenir ces membres du corps professoral dans leur venue à l’UdeM. 

Admission et recrutement

Une somme de 175 k$, 75 k$ de plus qu’en 2024, est réservée pour la mise en œuvre de nouvelles initiatives de recrutement, particulièrement destinées aux étudiants internationaux. Un financement est également prévu pour pérenniser le projet pilote d’admission inclusive mis sur pied en 2022. 

Technologies de l'information

Les Technologies de l’information verront leur budget ajusté de 1,2 M$ afin de pallier l’augmentation importante des coûts de licence et de maintenance des réseaux et des logiciels. Une somme de 5 M$ est également prévue pour le plan triennal de la gestion des applications technologiques institutionnelles.

Immeubles et sécurité

Les bases budgétaires de la Direction des immeubles et de la Direction de la prévention et de la sécurité seront ajustées pour répondre à la hausse des coûts opérationnels des campus de l’Université et pour continuer d'offrir aux membres de la communauté universitaire un environnement de travail et d’études stimulant et sécuritaire.

Formation à distance

De nouveau en 2025-2026, une contribution de 1 M$ sera versée au Centre de pédagogie universitaire et aux facultés pour soutenir le développement de la formation à distance.

Enseignement et recherche

Administration et immeubles