Passer au contenu

/ Budget de fonctionnement

Je donne

Rechercher

Facultés

Les dépenses en enseignement, en recherche et en matière de bourses s’établiront à 699,7 M$ en 2025-2026, une hausse de 14,7 M$ par rapport à l’année dernière. 

Le présent budget comprend notamment une bonification de l’aide financière aux étudiantes et étudiants de cycles supérieurs et une augmentation des enveloppes destinées au soutien des activités de recherche. Il prévoit également une somme de 150 k$ pour soutenir les collaborations interfacultaires et l’élaboration de programmes communs et près de 207 k$ supplémentaires pour l’embauche d’auxiliaires d’enseignement.

Par ailleurs, afin de limiter l’ampleur de son déficit, l’Université n’a d’autre choix que d’imposer aux facultés une compression budgétaire de 0,5 %. Une réduction de 10 % est aussi attendue dans les budgets consacrés aux frais spécifiques.

Financement des activités de recherche

Afin de bonifier le financement des activités de recherche et le soutien aux facultés où elles sont menées, le nouvel investissement de 1 M$, accordé en 2024, est reconduit. Également, l’enveloppe des fonds internes de recherche est rehaussée de 150 k$, portant le montant total pour l’année 2025-2026 à 8,2 M$.

Variations de l’effectif étudiant

Pour l’exercice 2025-2026, les enveloppes budgétaires des facultés seront bonifiées de 4,1 M$ suivant les données préliminaires de février 2025, qui présentent une hausse des effectifs étudiants en 2024-2025.

Soutien à la réussite étudiante

Une somme de 1,5 M$, correspondant à 1 % des revenus d’enseignement procurés par les inscriptions dans des programmes de maîtrise et de doctorat, sera versée aux facultés afin d’augmenter le nombre de bourses accordées aux cycles supérieurs. Toujours pour le financement de bourses aux cycles supérieurs, un nouvel investissement supplémentaire de 500 k$ est accordé et sera renouvelé pour les trois prochaines années.

L’enveloppe budgétaire accordée aux facultés contient aussi une prime à la délivrance des diplômes aux cycles supérieurs qu’elles sont invitées à utiliser pour la mise en œuvre d’initiatives de soutien à la réussite étudiante. De nouveau cette année, pour chaque diplôme de maîtrise et chaque diplôme de doctorat décernés, les facultés recevront 2 000 $ pour l’un et 10 000 $ pour l’autre. Cette mesure représente une dépense de 2,1 M$.

Également, la mesure automatique d’indexation annuelle dont bénéficie le programme interne de bourses aux cycles supérieurs est reconduite et entraîne une dépense additionnelle de 130 k$, ce qui porte l’enveloppe totale à 9,4 M$. 

Dépenses par faculté et école