Passer au contenu

/ Budget de fonctionnement

Je donne

Rechercher

Navigation secondaire

Activités autofinancées et autres dépenses

Les dépenses liées aux activités autofinancées se chiffreront à 66,6 M$ pour 2025-2026. 

Services à la vie étudiante

Les Services à la vie étudiante (SVE) prévoient l’équilibre budgétaire pour l’exercice 2025-2026. L’Université allouera pour l’année à venir une somme de 1,2 M$ pour le financement de diverses initiatives de soutien à la communauté étudiante. De ce montant, 975 k$ seront versés directement aux SVE pour la mise en œuvre de certains projets destinés à améliorer la qualité de vie des étudiantes et des étudiants.

La contribution de l’Université au soutien à la réussite s’élèvera aussi à 1,1 M$ et servira à financer le Centre de soutien à la réussite, l’équipe de soutien à la communauté étudiante internationale et la mise en œuvre du Plan d’action pour la réussite en enseignement supérieur.

L’Université versera aux SVE 276 k$ pour compenser les coûts relatifs à l’utilisation du Centre de santé et de consultation psychologique par son personnel. 

CEPSUM

La contribution de l’Université au sport d’excellence s’élèvera pour l’exercice 2025-2026 à 1,5 M$, soit une hausse de 467 000 $ par rapport à 2024.

La formule d’indexation de la contribution de l’Université au sport d’excellence et à l’utilisation des plateaux par l’École de kinésiologie et des sciences de l’activité physique a été calculée en fonction de l’indice des prix à la consommation. Pour 2025-2026, la valeur de cette indexation se chiffre à 38 k$, s’ajoute une somme de 210 k$ en vertu d’une entente survenue avec les étudiants à l’hiver 2025. 

Plans d'action

Trois plans d’action ont été adoptés en 2024 et bénéficieront de sommes particulières pour leur mise en œuvre au cours de la prochaine année :

Autres dépenses

Au nombre des autres dépenses, une somme de 3,7 M$ est prévue pour le mobilier, l’appareillage et l’outillage. Pour cette quatrième année de la planification stratégique 2022-2032, 645 k$ seront consacrés aux différents projets qui y sont reliés. Toujours dans le cadre de la planification stratégique, une somme est allouée à la Direction du budget, de l’analyse et de la planification institutionnelle afin de répondre à l’un des thèmes prioritaires du plan : la gestion efficace des ressources.

Les universités étant tenues de comptabiliser dans les états financiers la valeur des vacances non prises par les membres du personnel au terme de l’exercice financier, une provision de 1,6 M$ est prévue dans le présent budget afin de couvrir la variation de la valeur des vacances à payer.

Les nombreux chantiers en cours sur le campus de la montagne ainsi que la construction, dans les prochaines années, de nouveaux pavillons au campus MIL et à Saint-Hyacinthe nécessiteront la mise en place d’un régime d’emprunt dont la source de financement sera le Fonds de fonctionnement. Certains de ces projets étant non financés par le gouvernement du Québec, une somme de 2,5 M$ est provisionnée, à compter de 2025, pour le remboursement du capital et des intérêts et elle sera amenée à croître au cours des années à venir.

Comme dans les dernières années, les fonds des priorités académiques et administratives sont constitués par un prélèvement de 1 % des enveloppes des unités. Ces fonds, qui s’élèvent à 5,5 M$, servent à financer certaines initiatives de façon ponctuelle qui permettent l’atteinte des objectifs institutionnels fixés par les orientations budgétaires.