Évolution de l'effectif étudiant
L’Université prévoit pour l’année à venir une hausse de 248 étudiants en équivalence au temps plein (EEETP) bruts, soit l’équivalent de 1658 EEETP pondérés. Cette croissance de l’effectif étudiant entraînera une hausse de la subvention d’enseignement, de soutien et de droits de scolarité de 3,1 M$ nets. Près de 70 % de cette augmentation de revenus est attribuable au rehaussement de la cohorte du programme de doctorat de 1er cycle en médecine et de celle du programme de doctorat de 1er cycle en médecine vétérinaire délocalisé à Rimouski.
Bien qu’elles soient projetées légèrement à la hausse, les variations de l’effectif étudiant demeurent un objet de préoccupation. C’est pourquoi les efforts continus de recrutement étudiant et de soutien à la réussite se poursuivront cette année, notamment par la bonification du processus d’admission aux cycles supérieurs.
Effectif total
Une population étudiante en transformation
Depuis les dernières années, la population étudiante se transforme et se diversifie. Les étudiantes et étudiants des cycles supérieurs comptent désormais pour près de 27 % de l’effectif total. Cette tendance à la hausse se poursuit également auprès de la communauté étudiante internationale qui, selon les prévisions, constituera 15 % de l’effectif total en 2024-2025.