/ Budget de fonctionnement

Droits de scolarité et frais d'admission

L’Université de Montréal prévoit percevoir 183,3 M$ en droits de scolarité et frais d’admission en 2024-2025. La hausse des droits de scolarité procurera pour l’année à venir un revenu additionnel de 7,4 M$.

Hausse et indexation

L’indexation des droits de scolarité et des frais institutionnels obligatoires (FIO) pour les étudiants québécois, canadiens non-résidents du Québec, français et belges francophones est fixée à 3 % pour 2024-2025. Cette indexation procurera pour l’année qui vient des revenus de 3,5 M$ pour les droits de scolarité et de 432 k$ pour les FIO.

Effectif étudiant international

Le taux d’indexation des droits de scolarité des étudiants internationaux de 2ᵉ cycle de type recherche et de 3ᵉ cycle sera le même que celui des étudiants québécois, soit 3 %. Les droits de scolarité exigés des étudiants internationaux de 1ᵉʳ cycle et de 2ᵉ cycle de type professionnel seront quant à eux majorés de 6 % à compter du trimestre d’automne 2024.

Ces indexations des droits de scolarité engendreront des revenus additionnels de 3 M$.

Programme d'aide financière aux études

L’Université de Montréal, à l’instar de tout autre établissement universitaire québécois, retournera au gouvernement une somme correspondant à 30 % de l’indexation des droits de scolarité afin de financer le programme d'aide financière aux études du Québec.