/ Budget de fonctionnement

Activités autofinancées et autres revenus

Les revenus provenant d’autres sources (cliniques, frais indirects et de gestion, Fonds de relance) procureront à l’Université 105,6 M$ pour l’exercice 2024-2025, une hausse de 3,5 M$ par rapport à l’année dernière. Les activités autofinancées rapporteront quant à elles 5,1 M$ de plus, soit 58,5 M$.

Services auxiliaires

La contribution attendue des services auxiliaires s’élèvera à 642 k$, soit 404 k$ de plus que la contribution projetée de 2023-2024. Cet écart s’explique essentiellement par une amélioration des résultats financiers des services alimentaires et des résidences.

Fonds de relance

La contribution projetée du Fonds de relance est de 4,4 M$. Elle servira à financer la campagne philanthropique L’heure est brave ainsi que différents projets de développement facultaires ou institutionnels, parmi lesquels la mise en œuvre du plan d’action Place aux Premiers Peuples.

Frais indirects du gouvernement fédéral

Les revenus de frais indirects du gouvernement fédéral ont été établis provisoirement à 21 M$, soit le même niveau que celui du 31 décembre 2023. Les montants exacts seront confirmés par le Conseil de recherches en sciences humaines du Canada au cours de l’été 2024. Quant aux revenus de frais indirects provenant des contrats de recherche, une somme de 6,2 M$ est attendue, soit une augmentation de 428 k$ pour l’exercice 2024-2025.

Revenus d’intérêts

L’effet de la hausse des taux d’intérêt de 2023 devrait se maintenir en 2024 et profiter à nouveau à l’Université. Par rapport à la mise à jour budgétaire du 31 décembre 2023, les revenus d’intérêts tirés du placement des excédents de trésorerie devraient procurer une somme additionnelle de 1,5 M$.